Le ministre de la santé publique hygiène et prévention a ouvert ce lundi 23 octobre 2023 à Béatrice hôtel l’atelier d’évaluation externe conjointe des capacités minimales requises au titre du règlement sanitaire international RSI 2005

Le ministre de la santé publique hygiène et prévention a ouvert ce lundi 23 octobre 2023 à Béatrice hôtel l’atelier d’évaluation externe conjointe des capacités minimales requises au titre du règlement sanitaire international RSI 2005. Organisé avec l’appui des partenaires techniques et financiers dont breakthrough action et l’usaid cet atelier a pour objectif d’évaluer le niveau atteint par la RDC dans la mise en œuvre du plan RSI. Pour le secrétaire général à la santé docteur YUMA RAMAZANI la RDC occupe une position stratégique en Afrique raison pour laquelle il a salué l’apport de plusieurs experts internationaux dans cette évaluation. L’ouverture de ces assises a été marquée par plusieurs allocutions à savoir du représentant de la banque mondiale, de l’organisation mondiale de la santé et du secrétaire général à la santé représentant le ministre de la santé publique hygiène et prévention. Durant 5 jours les experts congolais et internationaux venus de la banque mondiale, de l’OMS ainsi que les partenaires techniques et financiers dont breakthrough action et l’usaid évalueront la mise en œuvre du plan RSI, comme indique LINDA MOBULA représentante du directeur pays de la banque mondiale. Dans son allocution Linda MOBULA a avant tout remercié le ministre de la santé publique pour son implication personnelle pour la tenue de ces assices. La banque mondiale finance cinq pays en Afrique centrale à travers le projet RSI 4 à la hauteur de 280 millions de dollars pour renforcer les capacités de faire face aux maladies à l’interface homme-animal. De quoi justifier la tenue de cet atelier qui selon la représentante de la banque mondiale doit être objectif et collaboratif.
Pour le directeur général adjoint de l’OMS en RDC Jean Baptiste NIKIEMA il ne faut pas confondre cette évaluation avec un audit. il s’agit d’échanger dans un esprit critique pour définir les prioritaires pour les 5 prochaines années. Par ailleurs le représentant du ministre de la santé YUMA RAMAZANI secrétaire général à la santé la RDC a procédé à l’évaluation externe en 2018 ce qui abouti à un plan d’actions national pour la sécurité sanitaire. C’est pourquoi insiste-t-il les participants à cet atelier d’évaluation doivent aider le pays à travers les recommandations à mettre en place un nouveau plan d’actions pour les 5 années à venir. Ces travaux ont bénéficié l’appui technique de breakthrough et les financements de l’usaid.

Céline Kinoka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *