La semaine dernière la méditation angolaise annoncé avoir obtenu un cessez-le-feu entre Kinshasa et Kigali dans la partie orientale de la RDC.
Malheureusement la veille de l’entrée en vigueur de ce fameux cessez-le-feu salué par la communauté internationale les M23/AFC supplétifs de l’armée rwandaise ont lancé des attaques à Nyamilima et à tous les villages environnants la cité de Ishasha frontalière de l’Uganda.
Ce qui étonne ce que tous ceux qui ont salué ce cessez-le-feu de Luanda comme si c’en était une première sont restés silencieux.
De Washington à Bruxelles en passant par Paris tous préfèrent observer la situation alors que ce sont des milliers des congolais qui sont dans la rue, du fait de cette agression dont la RDC est victime de la part du Rwanda.
Paul Kagame ce président Rwandais n’entend pas le langage du diplomatique il entend mieux que par les armes.
Depuis ja jeunesse il n’a jamais fait une idée par un dialogue, tout pour lui passe par la violence, viol , crimes , et massacres ce n’est pas avec la RDC qu’il écoutera la voie de la raison à travers le conciliabule. ses prédécesseurs notamment le président Juvenal Habyarimana et Le pasteur Bizumungu tout comme ses opposants ont payé le prix du vampirisme du régime de Paul Kagame.
Kigali utilise plutôt ce cessez-le-feu pour réorganiser ses troupes au front en RDC, ce ne sont les communiqués de Joao Lorenzo qui feront repentir Paul Kagame.
Que Kinshasa tire les leçons des différentes négociations avec le Rwanda ou avec ses supplétifs et s’engage dans la guerre de reconquête des territoires occupés.
Le cessez-le-feu de Luanda n’est qu’un mort né y croire c’est abandonné la population civile.