La Belgique inquiète du sort réservé à son citoyen, en la personne de Mr Wondo reconnu par la justice congolaise comme coupable pour avoir participé à un mouvement insurrectionnel.
C’est dans ce cadre que la ministre belge des affaires étrangères Hadja Lahbib est arrivée à Kinshasa pour rencontrer son homologue Thérèse Kayikwamba Wagner.
En réalité la diplomate belge exerce des pression sur Kinshasa depuis le début du procès des auteurs de la tentative du coup d’Etat de mai dernier.
Loin de toute pression politique la justice a rendu son verdict, monsieur Wondo est condamné à mort comme le veut l’arsenal juridique congolais.
C’est une vérité que même en Belgique on ne permettra jamais le renversement des institutions .
C’est cette vérité que les congolais aurait souhaité que leur ministre des affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner dise à son homologue belge.
Malheureusement, Thérèse Kayikwamba Wagner a préféré utilisé la langue du bois , la démagogie au lieu d’assumer la responsabilité de l’autorité établie.
Cependant Hadja Lahbib lui sur son compte x informe bien qu’elle a exprimé sa vive inquiétude suite au jugement à l’encontre de M. Wondo.
J’ai insisté sur l’opposition absolue de la Belgique à la peine de mort note-t-elle en précisant que le droit à la défense doit toujours être respecté.
Malheureusement la diplomate congolaise Thérèse Kayikwamba Wagner est restée évasive préférant la démagogie en affirmant qu’elle a eu un échange constructif, ce matin avec son homologue@hadja Lahbib sur les développements récents et questions d’intérêt mutuel.
Du coup les congolais se demandent, quel intérêt la RDC a derrière un coup d’Etat dont un sujet belge serait l’un des cerveaux moteur ?
De la vieille politique , il s’agit d’un complexe d’infériorité et du manque de considération à nos compatriotes qui ont perdu la vie dans ce coup d’Etat manqué dont a pris part active M. Wondo.
Thérèse Kayikwamba Wagner devait dire la vérité à la ministre belge des affaires étrangères et présenté à la Belgique notre indignation sur le comportement criminel de son citoyen Wondo qui a occasionné la perte en vies humaines.
Autre temps , autre moeurs la République démocratique du Congo est un État indépendant et souverain.
Une ministre complexée et démagogue incapable de faire entendre la voix de ses compatriotes est un danger pour la survie de la nation et de l’existence même de notre État.