L’élection des membres du bureau définitif de la chambre haute est à nouveau reportée à une date ultérieure .
D’après le rapporteur du bureau provisoire l’honorable Ivan Kazadi Kankonde qui a signé le communiqué, ceci est dû au manque de consensus qui n’est pas trouvé entre familles politiques qui occasionne ainsi le retard dans l’opération de dépôt des candidatures pour le Bureau définitif.
« Suivant l’article 28 alinéa 4 du règlement d’ordre intérieur du sénat, les candidatures aux différents postes du Bureau définitif sont présentées en tenant compte de la répartition des postes attribués à chaque famille politique.
Pour ce faire, les familles politiques doivent fixer le nombre et l’importance des postes du Bureau définitif revenant à chacune d’elles dans le délai maximum de 48 heures avant le dépôt des candidatures explique l’honorable rapporteur Ivan Kazadi dans son communiqué.
C’est à ce titre que le bureau provisoire de la chambre haute estime qu’il aura consensus et que le dépôt des candidatures se fera après cette étape.
En croire le communiqué le bureau provisoire constate qu’à ce jour, aucun rapport provenant des dites familles politiques ne lui est parvenu.
Ainsi il se retrouve en difficulté de recevoir les candidatures au Bureau définitif à la date indiquée par le calendrier.En conséquence, le dépôt des candidatures est reporté à une date ultérieure et ce, en attendant que les familles politiques lèvent le préalable lié à la répartition des postes conformément à l’article 26 alinéa 3 du règlement intérieur d’ordre du bureau provisoire.