Kinshasa – « Attaque » de GLM: Voici le message que l’ex première dame Olive Lembe Kabila tenait à faire passer .

Le mercredi 31 juillet 2024, la toile a été enflammée de compassion envers Olive Lembe Kabila, épouse du président honoraire Joseph Kabila, suite à une « attaque » de sa résidence de GLM, « dont l’objectif était de l’eliminer physiquement « . Selon, les images qui ont fait le tour de la toile, les assaillants n’étaient autres que des jeunes non autrement identifiés, mais qui portaient des T-shirts à l’effigie du président Félix Tshisekedi.

La victime, à savoir Olive Lembe Kabila, a choisi d’orienter elle-même la communication sur cet événement, déplorable s’il s’avérait vrai, au sujet du mobile des assaillants sans en fournir une moindre preuve.

L’epouse de Joseph Kabila soutient :  » *Ils venaient pour m’eliminer physiquement « , avant d’ajoutet: « on veut nous faire partir du pays pour l’exil; nous n’irons pas en exil. Nous sommes des congolais et nous allons rester ici au Congo.

Et tout ça, c’est parce que mon mari a donner l’occasion à certaines personnes de porter une veste* « .Ce message a été diversement commenté dans les réseaux sociaux, au point que les moins clairvoyants sont restés focalisés sur le débat de la veste, empêchant ainsi la population congolais de cerner le vrai message lancé par Olive Lembe Kabila au pouvoir en place.

*Le vrai message d’Olive Lembe* Avant de comprendre le vrai message d’Olive Lembe Kabila, il faut repondre aux questions suivantes :

1. Quel est l’événement d’actualité politique connu au pays et qui aurait pu susciter la colère des jeunes pour s’attaquer à Olive Lembe Kabila ? R/ Aucun.

2. Le samedi 27 juillet dernier, Olive Lembe était à découvert dans un tournoi de football à Kinshasa. Y avait-elle tenu un discours contre le pouvoir pour susciter la colère des jeunes ? R/ Non.

3. Pourquoi Olive Lembe évoque t-elle l’exil, après la pretendue attaque de GLM? R/ Procès Nangaa

5. En parlant de la veste, Olive Lembe Kabila parle-t-elle d’un habit que l’on porte et pourquoi l’a-t-elle évoqué ? R/ La veste, c’est pouvoir de Fatshi.

Les réponses à ses questions nous permettent de déduire que l’ex-premiere dame avait juste besoin d’un prétexte pour faire passer un message s’adressant au pouvoir en place.

Et ce message, Olive Lembe ne pouvait pas le tenir sans prétexte, elle ne pouvait pas organiser un point de presse, ni faire un meeting populaire pour le dire. Elle cherchait un prétexte pour atteindre sa cible.

Cette attaque pourrait donc être un montage bien ficelé pour avoir la possibilité de faire passer son message. *Voici le vrai message d’Olive Lembe Kabila* Le monde entier sait que l’état congolais a ouvert un procès contre Corneille Nangaa et ses complices, auteurs de la rébellion de l’AFC, allié de RDF/M23.

Cette rébellion, est indéniablement la preuve d’une trahison du pays, du fait de son alliance avec le Rwanda qui lui, ne cherche pas le pouvoir, mais plutôt une partie du territoire congolais.

Le réquisitoire du ministère public dans ce procès est la peine de mort contre Nangaa et ses complices.

Si la cours militaire arrivait à condamner Nangaa et ses complices à mort, la conséquence logique est que les condamnés à mort feraient l’exil.

Or, le monde entier sait également que Joseph Kabila et John Numbi ont été cités par le prévenu Nkuba comme soutiens politiques et militaires de Corneille Nangaa.

Ainsi, la condamnation de l’ancien président de la CENI deviendrait une épée de Damocles suspendue sur la tête du clan Kabila.

Olive Lembe aussi le sait. Elle doit sortir ses biceps, montrer au pouvoir en place qu’ils ne vont pas se laisser faire.

Et la seule possibilité qui s’offrait à elle, était de passer par cette « attaque » de GLM pour ouvrir le canal de conduire son message vers l’opinion.

C’est comme si elle disait à Fatshi :  » *même si vous condamnez Nangaa à mort, nous allons pas fuire le pays. Et d’ailleurs, le pouvoir que vous avez, c’est nous qui vous l’avions donné* « .En parlant du pouvoir, Olive Lembe a utilisé l’image de la veste. Lembe n’a rien à faire avec des pièces d’étoffe cousues en veste.

Elle a parlé du pouvoir de Félix. Si Fatshi sillonne le monde, investi de l’autorité publique, c’est par la volonté de Joseph Kabila. Et Olive Lembe souhaite que par reconnaissance à celà, le clan Kabila soit considéré et traité avec réserve. Ce message ne pouvait sortir qu’avec ce qu’on estime être un prétexte du genre attaque GLM. La cible a été atteinte et Olive Lembe aura eu le mérite de parvenir à ses fins.

Il appartiendra au pouvoir en place de savoir ce qu’il faut faire pour déjouer les pronostics actuellement en faveur de la Kabilie.

Pendant qu’on pleure les victimes de la barbarie rwando-ougandaise en RDC, Olive Lembe elle réussit à detourner l’attention des congolais de ce qui est important, vers ce qui est éphémère en se victimisant. Ça aussi, c’est de l’art.

Analyse d’Ambroise Mamba Chercheur en sciences politiques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *