Le quartier kamba Mulumba est éclairé 24/24 bientôt 6 mois sans délestage, grâce à fatshi lumière.

A Kinshasa les bonnes nouvelles viennent toujours du centre ville surtout pas de milieux urbano-ruraux comme la banlieue Est , appelée la tshangu précisément dans la commune de kimbanseke.

Grâce au programme d’électrification de la ville de Kinshasa initié par le chef de l’État Félix Tshisekedi, plusieurs quartiers de kimbanseke ont été pour la première fois connectés au réseau électrique de la société nationale d’électricité.

C’est le cas du quartier kamba Mulumba situé à près d’un kilomètre au-delà du cimetière de kimbanseke.

Enclavé, sans eau potable ni centre de santé digne de nom , ce quartier a vu ce projet de son électrification initié par le président de la République Félix Tshisekedi comme une utopie.

Aujourd’hui près de 6 mois que le quartier a été électrifié , les habitants de kamba Mulumba n’ont rien à envier du courant électrique de la Gombe ni de maccampagne.

La Snel fournit l’énergie électrique par carte prépayée 24/24, pas des coupures, pas des délestages et pas de pannes des transformateurs comme vécu dans plusieurs quartiers de Kinshasa.

La connection du quartier kamba Mulumba au réseau électrique de la Snel a changé positivement les habitudes des jeunes de ce coin de Kinshasa nous racontente maman Jeanne mboyo la soixantaine révolu.

Elle affirme s’être installée dans ce quartier depuis 1978 sans électricité ni eau potable.

C’est grâce au programme de l’actuel chef de l’État qu’en février 2024 que j’ai vu pour la première fois une ampoule allumée dans ma maison dit-elle en insistant que cela est fait gratuitement.

Si ailleurs la Snel est critiquée à kamba Mulumba , elle demeure un partenaire fiable tant qu’on a le courant électrique affirme pour sa part Nathan tenancier d’une terrasse sur l’avenue kukiele et qui n’a pas hésité de baptiser l’électrification de son quartier « Fatshi pôle » entendez fatshi lumière.

En tout cas les bonnes nouvelles ne viennent pas que du centre ville de Kinshasa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *