Sénat : A présent l’élection du bureau définitif peut être lancée.

C’est à l’issue de son audience tenue mardi 23 juillet 2024 que la cour constitutionnelle a déclaré conforme à la constitution le règlement d’ordre intérieur du sénat.

Cet arrêt de la cour constitutionnelle est une étape importante car elle ouvre la voie à l’organisation de l’élection des membres du bureau définitif de la chambre haute du parlement d’ici quelques jours une fois le bureau provisoire notifié par la cour constitutionnelle.

D’après le rapporteur du bureau provisoire du sénat l’élection du bureau définitif ne dépendait que de la notification de l’arrêt de la haute cour sur la conformité du règlement d’ordre intérieur.Pour rappel l’honorable Ivan Kazadi avait signifié à la presse qu’après la notification le bureau provisoire aura sept jours pour organiser l’élection du bureau définitif.

Il est à noter que cet arrêt de la cour constitutionnelle la bataille électorale sera engagée dans les états majors des partis et regroupements politiques de la mouvance présidentielle tout comme de l’opposition, d’aligner des candidats à différents postes au sein du bureau définitif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *